INK ANTISTATIQUE
7 Place St Jean
91730 MAUCHAMPS

Tél.: +33 (0)1 60 82 64 84
Fax: +33 (0)1 60 82 64 79
e-mail: ink.antistatique@orange.fr    

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30

 

Peintures antistatiques : un secteur d'expert maîtrisé par I.N.K Antistatique

ink header4

En reprenant la définition du Petit Larousse, on notera que le terme antistatique « se dit d'un produit destiné à diminuer ou empêcher l'accumulation de charges d'électricité statique ». Chacun d'entre nous a déjà perçu ce que peut produire une charge électrostatique quand on touche la carrosserie d'une voiture ou bien simplement en enfilant un vêtement, et en recevant un petit choc d'électricité statique par le frottement de certaines matières.

On imagine assez bien ce que peut produire ce même type de mini décharges électriques dans la pièce d'une usine où seraient entreposées des matières autant inflammables ou des explosifs...

Afin d'éviter tout risque de ce type, il existe une réglementation qui s'applique en milieu industriel sensible.

Parmi les préconisations de l'INRS (institut national de recherche et de sécurité), il est notamment conseillé au titre des moyens de production et de manutention de « remplacer des éléments isolants par des éléments conducteurs au sens électrostatique ».

C'est précisément l'objet de la peinture dissikote proposée par I.N.K. Antistatique : « comme vous pouvez le constater sur une des photographies principales de notre site www.ink-antistatique.com, située sur le bandeau défilant, nous intervenons en amont du projet de l'usine, alors qu'aucune machine n'est installée. Ici, il s'agissait d'une fabrique de lampes leds. Après application de la peinture antistatique I.N.K, le sol devient conducteur et il n' y a plus de risques de chocs électrostatiques donc plus de risques d'explosions ou de sinistres dans ce domaine-là. »

Conseils et adaptation à tout type de sols

Chaque cas client est différent et chaque type de sol aussi : l'usine ou l'entrepôt peut être bâtie sur de la terre battue, de la céramique, des dalles plastiques ou bien sûr du béton. En général, il y a toujours un problème de remontée capillaire dans le cas du sol béton par exemple. Il faut tout d'abord établir une couche primaire, c'est à dire une interface entre le sol et la peinture conductrice (dite antistatique). Cette couche primaire sera différente selon la surface à travailler : béton, métal...

I.NK. Antistatique met également un dispositif de mise à la terre du bâtiment (plaques de laiton).

« La plupart du temps, il faut ragréer ou décaper le sol (diamantage du sol par machines adaptées) avant de permettre l'application du primaire. »

Une fois ces étapes préalables mises en place, l'usine en question peut appliquer une peinture de finition dite antistatique sur le sol. « en général, une seule couche suffit, mais selon l'activité, il en faut parfois deux, si des roulements de machines sont assez sévères », explique Mr Angenost.

Petite particularité : la référence de la peinture la plus courante est le modèle RAL 7035, une peinture gris clair. « il ne faut pas de couleurs trop claires, la charge conductrice est noire. »

Même s'il peut y avoir des couleurs vert pales, bleu pales voire rouge.

Secteurs fortement exposés aux risques

Cette couleur rouge, I.N.K Antistatique l'a fournie à un client final bien spécifique : la Marine Nationale. Un sous-traitant avait eu la commande et a sollicité I.N.K. Antistatique. « il fallait effectuer un marquage au sol en teinture rouge dans un entrepôt avec un sol béton où transitait un chariot bien spécifique, chargé de transporter des...torpilles », explique Mr Angenost, en se remémorant bien du niveau d'exigences de ce client final.

Parmi les secteurs où il est courant d'avoir recours à de la peinture antistatique, on retiendra les suivants : électronique (fabrication), explosifs et inflammables, médical/produits pharmaceutiques, pour lesquels I.N.K. Antistatique est habitué à répondre aux demandes spécifiques.

Mais il en existe d'autres comme l'agroalimentaire, l'aérospatial...

« Concernant l'électronique, il y a encore beaucoup d'usines qui assemblent et qui réparent toute la filière téléphonie et ordinateurs en France, et qui nécessitent des environnements sans poussières, sur des surfaces qui ne sont pas neutres », témoigne le fondateur d'I.N.K. Antistatique.

La société travaille en partenariat étroit avec une usine de fabrication Made in France depuis une dizaine d'années. Grâce à une confiance commune, la satisfaction des clients est au rendez-vous : « nous résolvons les problèmes de nos clients avec des standards de qualité très sévères ».

Le coût de ce type de peinture est plus élevé que les peintures traditionnelles car les composants sont de qualité exceptionnelle et les charges utilisées, très coûteuses. Les technologies sont durables et ne se décolorent pas sur le long terme .

Suivi du client jusqu'à l'application finale

En général, le client final pose la question : « qui va appliquer la peinture ? » Il est toujours possible de trouver un prestataire spécialisé mais le client peut aussi lui-même se charger de l'application en regardant les prestataires les plus proches de son usine ou entrepôt.

Les applicateurs classiques doivent prévoir cette mise à la terre du bâtiment. « Nos solutions de peintures antistatiques sont fournies sous forme de kits pré dosés où il faut mélanger les deux composants : la résine et le durcisseur, ce qui provoque une réaction chimique (polymérisation). »

A chaque commande, client, une fiche technique est fournie, ainsi qu'une fiche d'application, ce qui peut tout à fait convenir à un applicateur non spécialisé mais méticuleux.

Mr Angenost conclut avec ce souci permanent du client satisfait : « quoiqu'il en soit, nous assurons l'accompagnement client jusqu'à la fin. Parfois nous sommes sollicités par le client en cours d’application. La durée de vie de la peinture est très longue. Si besoin, le client peut réparer localement mais en général, on entend plus parler de nos clients après l'application de nos peintures antistatiques. »

Contact : I.N.K Antistatique - 7 Place Saint Jean 91730 MAUCHAMPS - Tél : 01 60 82 64 84. Site web : http://www.ink-antistatique.com

Mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.